concept de l’outil en main France

L’INITIATION AUX MÉTIERS MANUELS

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes de 9 ans à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux gens de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire particulier et l’amour du travail bien fait.
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens.

L’Outil en Main a également pour objectif la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

ÉPANOUIR L’ENFANT

Les gens de métier retraités font oeuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l’atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

Par cette rencontre intergénération, l’artisan/ouvrier permet à l’enfant de développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de se découvrir un talent et peut-être un métier… Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle. Il le sensibilise à son environnement architectural et permet aussi, aux enfants qui sont en échec scolaire, de reprendre confiance en eux.

LES 10 FONDAMENTAUX DE L’OUTIL EN MAIN

1- Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers
2- Développer leur dextérité manuelle
3- Découvrir et travailler la matière
4 – Élaborer et réaliser un bel ouvrage
5- Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait
6- Éveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur du patrimoine
7- Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi
8- Susciter des vocations
9- Maintenir un lien intergénérationnel
10- Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir

UN PEU D’HISTOIRE…

L’idée de L’Outil en Main naquit à Troyes en 1987 au sein d’un groupe d’amis amoureux du patrimoine français. A l’origine de la création de l’association une femme, Marie-Pascale RAGUENEAU.

La première expérience démarra à Troyes en 1987. Les ateliers furent animés à leur début par les Aspirants Compagnons, puis vint l’idée de solliciter des hommes de métier retraités. Marie-Pascale s’inspira philosophiquement du travail de Paul Feller, jésuite, initiateur du magnifique Musée de Troyes La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

A son initiative, les deux premières associations L’Outil en Main furent créées en 1994 et 1995 à Lille et à Troyes, puis d’autres ateliers émergèrent rapidement à Chartres, Lille, Provins, Saint Etienne, etc… ce qui entraîna la création de l’Union des associations L’Outil en Main, dont elle devint la Présidente Fondatrice. La mission qu’elle s’était assignée était de maintenir l’esprit souhaité par les fondateurs, c’est-à-dire :

  • De vrais gens de métier, de vrais outils, de vrais ateliers,
  • Aider les associations existantes à s’agrandir et soutenir l’implantation de nouveaux ateliers.
  • Partout en France, un enfant doit pouvoir participer aux ateliers de L’Outil en Main.